Respirer pour mieux apprendre!
C’est bien connu, la respiration par le nez relaxe le corps et le cerveau. Toutefois, une étude américaine récente nous apprend que la respiration par le nez nous aiderait également à mieux mémoriser les informations.
Dans une entrevue offerte à Radio-Canada cette semaine, la chercheure en neurosciences Sonia Lupien résumait les résultats étonnants de cette étude. «La respiration nasale est liée à une meilleure performance de mémoire que la respiration par la bouche, et c’est vrai seulement si ce qu’on est en train de mémoriser se fait pendant que l’air entre dans le nez.» rapporte Dre Lupien. Cliquez ici pour écouter l’intégrale de son passage à l’émission Médium Large.
Et vous, prenez-vous le temps de vérifier comment se porte votre respiration au cours d’une journée? Comme le mentionnait Dre Lupien, une bonne respiration diaphragmatique pourrait vous permettre de vous calmer et désormais aussi, de bien mémoriser ce qui se passe autour de vous: un deux pour un! En résumé, prenez conscience de votre respiration: inspirer par le nez en gonflant le ventre puis expirer par la bouche en dégonflant le ventre.
Et pourquoi pas enseigner à vos enfants ces principes bienfaisants pour le corps et le cerveau? Shuto dédie une page spécialement à ce thème dans son cahier psychoéducatif «Je suis le héros de ma vie». Inviter votre enfant à mettre sa touche de couleur à la page et à l’afficher dans sa chambre ou son coin calme. Bonne pratique!