Les 3A de la discipline
La discipline pour enseigner des
HABILETÉS À VOTRE ENFANT
Le mot discipline parle de règles mais également de la notion d’enseignement. On peut en comprendre que le parent, par ses interventions, enseigne à son enfant le comportement à adopter dans une situation. Cette prémisse est simple mais se complique souvent dans le quotidien. Lorsque l’enfant ne fait pas le comportement demandé, malgré les avertissements, les encouragements et les retraits, le parent peut se sentir dépassé et démuni.
Pourquoi l’enfant ne collabore-t-il pas?
Pensez à une situation problématique avec votre enfant. Quelles réponses vous viennent spontanément en tête à cette question? Peut-être pensez-vous « il fait par exprès, il me provoque, il me teste, il ne m’écoute pas, il est trop gâté, trop lâche, trop capricieux. » Toutes ces réponses peuvent vous passer par la tête. Par contre, ces réponses vous conduisent la plupart du temps dans un cycle de colère où le ton hausse, les punitions augmentent, mais rien ne change.
Si la réponse n’était pas là?
Si la réponse était plutôt dans comprendre ce qui fait que l’enfant n’arrive pas à faire le comportement attendu. Pensons à un coffre à outils: si on demande à un enfant de se servir de son tourne-vis pour une tâchEte mais qu’il n’a pas cet outil dans son coffre, comment peut-il y arriver?
Alors quoi faire?
Les parents ont le pouvoir d’aider leur enfant à développer les outils qui lui manquent. On parlera ici de compétences en référence aux outils de votre enfant. Pour aider son enfant à développer les compétences qui lui manquent, nous résumerons 3 ingrédients à mémoriser pour y arriver: les 3A de la discipline.
Les 3A: Attente-Attitude-Accompagnement
Le 1er A fait référence à bien identifier votre attente face au comportement de votre enfant dans la situation problématique. Le 2e A parle d’un changement d’attitude du parent pour faire face à la situation: le parent doit maintenant chercher la compétence qui manque à son enfant pour arriver à répondre à son attente. Le 3e A est celui de comment vous allez pouvoir accompagner votre enfant pour l’aider à développer cette compétence.
Exemple: Un enfant fait des crises chaque matin lorsque c’est le temps de s’habiller pour partir à l’école. L’attente du parent face à son enfant est qu’il arrive à s’habiller seul calmement pour partir à l’école. L’attitude du parent pour résoudre la situation sera de se questionner sur la difficulté de l’enfant à répondre à son attente: est-ce une difficulté à faire des choix de vêtements ? Est-ce une difficulté à exprimer en mots le stress associé à partir de la maison? Est-ce une sensibilité corporelle face aux vêtements?
Enfin, l’accompagnement sera de trouver des outils pour l’aider à développer la compétence manquante identifiée. Si on croit que c’est une difficulté à prendre des décisions pour les vêtements, on peut penser comme solutions à 1- réfléchir avec l’enfant la veille sur les choix possibles de vêtements en fonction de la météo prévue le lendemain, 2- établir un plan a et un plan b de vêtements 3- discuter de ses craintes face à ne pas faire le bon choix de vêtements 4- faire une résolution de problème avec lui sur si sa crainte se réalisait à l’école. Ainsi, l’accompagnement permet d’enseigner à l’enfant comment faire face à la difficulté.
Pourquoi essayer les 3A?
L’enfant en étant maintenant capable de comprendre comment agir autrement face à la situation et en ayant développé les outils pour y arriver, deviendra confiant en lui et reconnaissant de votre soutien. Vous serez également fier de lui…et de vous!
AIDE-MÉMOIRE
Pour intervenir efficacement avec son enfant
Les 3A de la discipline
1) ATTENTE: Quelle est mon ATTENTE face à la situation? Quel serait le comportement à adopter par mon enfant dans la situation?
2) ATTITUDE: Je change mon ATTITUDE: je deviens un chercheur pour trouver ce qui manque à mon enfant pour arriver à répondre à mon attente. Quelle compétence mon enfant a-t-il besoin de développer pour arriver à répondre adéquatement à la situation?
-Gérer les transitions, les imprévus
-Persévérer quand c’est difficile
-Gérer le temps
-Développer sa compréhension des consigne
-Gérer le stress, les frustrations
-Se mettre à la place des autres (empathie)
-Exprimer avec des mots ses sentiments
-Mémoriser plusieurs étapes
– _________________________________
– _________________________________
3) ACCOMPAGNEMENT: J’ACCOMPAGNE mon enfant pour l’aider à apprendre les outils qui vont lui permettre de devenir plus compétent pour répondre à ce qui est attendu dans la situation.
Texte par Isabelle Verret psychologue.