Accompagner son enfant dans la saine gestion de son stress suite à ses cours de karaté
L’apprentissage et la gestion des émotions est un aspect particulièrement important des cours de karaté chez les enfants. Les compétences et les habiletés qu’une bonne compréhension de ses émotions permet d’acquérir pour les jeunes leur seront très utiles dans l’ensemble des sphères de leur vie et au développement de leurs intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle. L’apprentissage d’une saine gestion du stress, en particulier, est très importante pour eux, et fait partie intégrante de nos cours de karaté chez Karaté Sportif. En effet, le karaté n’est pas seulement une discipline sportive, c’est également une discipline philosophique et une manière de garder son corps et son esprit en santé. Voici ce que Karaté Sportif vous propose pour aider votre petit karatéka à comprendre ses sentiments de stress!
Le stress chez votre enfant
Comment fonctionne le stress chez votre enfant?
Chez les enfants, le stress se manifeste souvent de manières différentes et plus marquées que chez les adultes, notamment parce qu’ils ne comprennent pas toujours ce qu’ils ressentent et n’ont pas encore acquis l’expérience émotive nécessaire pour connaître les meilleurs comportements à adopter en cas de stress. Des manifestations du stress chez les enfants peuvent par exemple ressembler à:
- Des crises de colère;
- Des cauchemars fréquents ou une plus grande difficulté à s’endormir qu’à l’habitude; ● Une certaine tendance à s’isoler;
- Un besoin prononcé de toujours rester près des adultes;
- Une grande difficulté à se concentrer;
- Une hyperactivité anormale;
- Une irritabilité ou agressivité marquée;
- Des malaises physiques fréquents;
- Etc.
Le stress est une réaction normale et même souhaitable du corps à la possibilité d’un danger, qui surgit pour que l’on soit prêt à agir ou à se protéger en cas de besoin. Cependant, il arrive
très couramment, chez les enfants comme chez les adultes, que le stress soit relié à des éléments de la vie quotidienne qui ne sont pas réellement dangereux, causant alors plus de tort que de bien.
Lorsque les enfants commencent à expérimenter des sensations de stress, il s’agit généralement du type de stress relié à des choses qui ne sont pas réellement dangereuses. Mais pour un enfant, quelque chose qui nous semblerait tout à fait banal, comme un insecte sur le sol, l’absence d’un enseignant, une égratignure, une dispute entre amis ou encore un examen, peut devenir une source de stress particulièrement intense.
Comment expliquer à votre enfant le fonctionnement de son stress?
Chez Karaté Sportif, nous pensons qu’il peut être intéressant de voir le rôle du stress chez les enfants comme celui d’un gardien de sécurité invisible à l’intérieur de soi; c’est donc l’image que nous leur proposons d’adopter et vous conseillons de leur partager afin d’apprendre à gérer leur stress de façon saine. Nous décrivons ce gardien de sécurité comme essentiel à notre protection, mais à qui il arrive d’être si intensément dévoué à son travail qu’il lui arrive de voir des dangers là où il n’y en a pas. Ce gardien de sécurité:
- Dirige toute l’attention du corps vers l’éventuel danger;
- Met le corps tout entier en grand état d’alerte, à l’affût de tout possible signe de danger; ● Fait battre le cœur plus vite pour envoyer de l’énergie dans les muscles.
Il est primordial que les enfants comprennent que ce gardien de sécurité peut à la fois être quelque chose de positif et de négatif, tout dépendant de la manière dont on lui fait voir les choses. Il faut aussi qu’ils se rendent compte que le stress est une émotion tout à fait normale, et qu’il est naturel de le ressentir… Tant qu’on ne laisse pas son gardien de sécurité s’énerver pour chaque petite chose imprévue!
Apprendre à son enfant les avantages et les désavantages du stress
Pour expliquer aux enfants les avantages de ressentir du stress, on peut par exemple leur parler des humains d’il y a très, très longtemps, lorsqu’il y avait encore des hommes des cavernes qui chassaient les mammouths pour manger et survivre. Les hommes des cavernes ont alors développé des sentiments de stress qui leur étaient particulièrement utiles, parce qu’ils les gardaient alertes et les préparaient aux possibles attaques de mammouths. Et quand le mammouth attaquait vraiment, le stress leur permettait de réagir à cette menace en stimulant leur corps pour combattre ou fuir (attaquer le mammouth en retour ou fuir le mammouth). L’évolution a bien fait les choses!
Cependant, maintenant, au 21ème siècle, il n’y a plus de mammouths, et les situations dans lesquelles le danger pour notre sécurité ou intégrité physique est réel sont rares. Pourtant, le stress est toujours là, bien présent, et continue à nous faire réagir à toutes les possibilités de dangers… Qui ne sont plus là. Alors, il faut savoir quels sont les bons et les mauvais aspects du
stress, et il faut savoir reconnaître les situations vraiment dangereuses de celles pour lesquelles on pourrait bien se passer du stress!
Avantages du stress
Comme mentionné plus haut, les avantages principaux de ressentir du stress sont l’identification des risques et des dangers pour se protéger, et le fait qu’il prépare le corps à réagir à la menace en figeant, en fuyant ou en attaquant. Cela permet d’éviter de se retrouver dans des situations qui pourraient compromettre sa sécurité. Pour préparer le corps à réagir, le stress stimule notamment les 5 sens de base de l’être humain (toucher, ouïe, vue, odorat, goût), mais également la proprioception, soit le sens du mouvement et de la position du corps. De plus, le stress peut donner plus d’énergie au corps et faire en sorte que l’on se souvienne particulièrement bien des événements stressants.
Désavantages du stress
Le stress, évidemment, a aussi ses désavantages. Parmi ceux-ci, on compte le fait qu’il nous fasse toujours voir le pire dans toutes les situations et inventer toutes sortes de scénarios-catastrophes qui sont souvent illogiques. Le stress peut aussi nous pousser à éviter certaines situations, lorsqu’elles sont nouvelles, imprévues ou que l’on n’arrive pas à contrôler ce qu’il s’y passe, ou même nous faire éviter de revivre des situations similaires à celles que l’on a vécues comme stressantes par le passé. Il nous pousse donc à avoir certaines réactions exagérées proportionnellement à la gravité de la menace. De plus, face à une possibilité de danger, le stress nous fait nous concentrer seulement sur l’inhibition, la fuite ou l’attaque, et nous empêche de voir qu’il pourrait y avoir d’autres solutions plus rationnelles.
Les pensées logiques, meilleures alliées de votre enfant contre le «mauvais» stress
L’un des problèmes principaux du stress est le fait qu’il fasse réagir le corps tout entier pour des dangers qui ne sont souvent pas réels ou pas véritablement menaçants pour sa santé ou sa sécurité. Chez Karaté Sportif, nous expliquons aux enfants que leur gardien de sécurité intérieur a tendance à toujours imaginer les pires catastrophes imaginables, un peu comme dans les films, et que c’est pour ça qu’il semble vouloir toujours activer la sonnette d’alarme dans leur corps. Pour aider le gardien de sécurité à distinguer ce qui mérite vraiment de sonner l’alarme et ce qui ne mérite pas que l’on s’énerve, les pensées logiques sont le meilleur allié que l’on peut avoir.
Que sont les pensées logiques?
Afin d’éviter de s’épuiser à voir des dangers là où il n’y en a pas, avoir des pensées logiques est primordial. Pour cela, on peut se poser trois questions:
- Est-ce que ma sécurité est vraiment en danger en ce moment?
- Est-ce qu’il y a une explication plus réaliste à cette situation et à ce que je ressens (autrement dit, est-ce que je peux penser à ce qu’il se passe logiquement, et moins comme dans les films)?
- Est-ce que je peux transformer cette situation stressante en défi à relever?
Lorsque l’on a identifié que sa sécurité ne semble pas réellement en danger, envisager la situation stressante comme étant un défi à relever peut apporter un élément de positivité à ce qui est vécu. En gros, les pensées logiques sont des pensées relevant de la rationalité, et qui ne sont donc pas anxiogènes, ni ruminatives, ni catastrophiques, ni irréalistes. Ce sont des pensées que l’on contrôle et que l’on peut utiliser pour contrôler son stress et voir la situation d’un point de vue rationnel. Il est alors possible de mieux jauger la situation et d’éviter de stresser pour rien.
Comment aider votre enfant à utiliser ses pensées logiques pour faire face à son stress?
Dans nos cours de karaté, nous abordons déjà le sujet des pensées logiques avec nos jeunes karatékas, mais nous vous encourageons aussi fortement à leur en parler et à les pratiquer à la maison. Pour ce faire, vous pouvez par exemple:
- Utiliser les 3 questions détaillées plus haut pour encourager votre enfant à avoir des pensées logiques lors des moments de stress;
- Encourager votre enfant à quantifier son niveau de stress et à mettre des mots sur ce qu’il ressent afin de décortiquer la situation avec un peu plus de recul, et de pouvoir ainsi plus facilement trouver des solutions;
- Plutôt que de parler à votre enfant de ses difficultés à gérer le stress, lui parler des difficultés qu’a son petit gardien de sécurité intérieur à se calmer, afin de créer une certaine distance entre l’enfant et le stress, d’éviter qu’il se sente coupable par rapport à ce qu’il ressent et d’avoir plus de recul sur la situation pour mieux développer des solutions;
- Apprendre à votre enfant à se servir de techniques de relaxation comme la respiration profonde, l’écoute de musique apaisante ou encore la contraction-décontraction musculaire, et l’accompagner dans l’utilisation de ces techniques;
- Être présent pour votre enfant et le féliciter pour ses progrès!
Quand leurs parents les accompagnent à travers les épreuves de stress et l’apprentissage de sa gestion, les enfants sont beaucoup plus à même de réussir à contrôler leurs émotions et réactions!
Le karaté pour la gestion du stress, et la gestion du stress pour le karaté
Chez Karaté Sportif, dans nos cours, nous essayons d’apprendre aux enfants à gérer leur stress par la noble discipline du karaté, tout comme nous leur expliquons qu’une meilleure gestion de leur stress peut mener à des meilleures performances dans leur sport favori. En effet, grâce à ce dernier, vos petits karatékas peuvent libérer leurs tensions et le stress accumulé, et se sentir plus en harmonie avec leurs émotions. La pratique du karaté permet aussi à leur cerveau de libérer des endorphines, ces hormones qui peuvent considérablement réduire leur niveau de stress. Et d’un autre côté, le karaté requiert une certaine maîtrise de soi et de ses émotions, afin d’exécuter précisément les mouvements, de pouvoir se concentrer sur le moment présent, de prendre des décisions rapidement et d’avoir une meilleure réactivité.
La gestion du stress et le karaté sont donc étroitement liés, c’est pourquoi nous croyons qu’il est important d’apprendre aux enfants à mieux gérer leur stress et à le faire notamment grâce aux cours de karaté que nous leur offrons chez Karaté Sportif et à l’apprentissage complémentaire qui peut être fait à la maison. Un apprentissage inspirant, c’est ce que veut dire le karaté pour nous, et ce que nous voulons inculquer à vos enfants!